•  

    La Mythologie Grecque - La création de l’univers et le panthéon

     

     

    La mythologie grecque est à la fois la plus connue et la plus documentée qui nous soit parvenue, c’est aussi la plus complexe. Elle n’a rien à envier aux religions modernes quant à sa structure mythique cohérente et organiser. Nous allons étudier les principaux mythes fondateurs, la genèse de l’univers et les divinités primordiales (Gaia, Nyx, Erebe, Tartare et Éros), puis la naissance des Titans et des Olympiens. Notre périple va continuer avec les deux guerres divines, la Titanomachie (la lutte entre Cronos et Zeus) et la Gigantomachie (la vengeance de Gaia, la guerre des Olympiens contre les géant et Typhon). Nous terminerons avec l’étude des relations entre les hommes et les dieux puis le monde des morts et le destin des âmes dans la religion des anciens Grecs. Il existe plusieurs versions cosmogoniques des mythes grecs, nous allons nous appuyer sur la plus ancienne, soit les textes d’Hésiode et d’Homère au 8e siècle av. J.-C.. La mythologie grecque est née du syncrétisme de plusieurs traditions endogènes (Pélasges) et d’influences exogène (oriental, mésopotamienne, égyptienne et indo-européenne), ce qui la caractérise, c’est sa structure cohérente en contraction avec les autres corpus mythologiques qui semble désorganiser (probablement dû au manque de sources). L’étude ne va pas se bornée à la présentation des mythes, nous aborderons la symbolique des la pensée grecque au sein du corpus mythologique. Les religions modernes se fondent sur les ruines des précédentes et notamment des croyances grecques, ce qui explique la proximité de certains mythes entre les deux.  

    Le corpus mythologique des Grecs reste, encore de nos jours, l’une des plus importantes bases de réflexion morale et d’explication cosmogonique du monde. L’une des bases fondamentales de notre civilisation moderne occidentale.  

     

    https://www.youtube.com/watch?v=jUvi25_Oz74

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    La Déesse Lotus est une gardienne :

    Elle repose dans la force de l'Utérus, Elle Nait de l'Utérus. Le lotus est la fleur de la Naissance, du Sexe épanouit et de l'Éveil. La Deesse Lotus est gardienne de l'utérus ancestral, gardien de la mémoire et de la Sagesse féminine.

    La Déesse Lotus rayonne lors de la Fécondation, et régit dans la force cyclique féminine.

    La Déesse Lotus est reliée à la Lune, canalisant toute son énergie dans la Pureté et la délicatesse de son Être.

    Elle est Déesse de la Naissance du tout, et de la Création. Elle porte en elle la mémoire ancestrale.
    L'Utérus est son temple, elle accompagne les Jeunes Femmes dans leur reconnexion à leur Utérus, leur sexe sacré et leur Sexualité.

    La Déesse Lotus est gardienne de l'Ovulation et de la Menstruation. Elle fluidifie l'énergie Sexuelle, et protège l'essence de l'Utérus et du Vagin.

    La Déesse Lotus ouvre les portes du plaisir, du Sexe sacré. Elle est temple de la Mémoire féminine, présente dans l'Utérus.

    Chaque femme peut fusionner avec cette Déesse pour se Reconnecter à la douceur et la Sagesse de leur Utérus. Entendre la Sagesse féminine et la voix des Ancêtres.

     


    votre commentaire
  •  

    DÉESSES du jour : LES PLÉIADES

    Les Pléiades sont les 7 sœurs des Hyades (nymphes des pluies), les 7 filles du Titan Atlas et de l'Océanine Pléioné (nymphe aquatique).

    Leurs noms : Maïa (l'Ainée) – Alcyrone – Astérope – Célaéno (ou Sélène) – Électre – Mérope – Taygète .

    Quand Atlas, leur père, a été contraint de porter le monde sur ses épaules, le chasseur Orion attiré par leur grande beauté a enfin eu le loisir de courir après les sept sœurs. Pour les protéger, Zeus les a transformés en Colombes, puis il en a fait des étoiles dans le ciel.
    Cet amas d’étoiles dans l’épaule droite de la constellation du Taureau est connu et vénéré dans le monde entier.

    Pour les tribus agricoles de l’hémisphère nord, la course des Pléiades indiquaient le début et la fin des périodes de germination.

    Dans l’hémisphère nord, lors de l’équinoxe de printemps, les Pléiades se lèvent pendant le jour et on ne peut les voir que brièvement la nuit. Chaque jour, le soleil se met un peu plus en alignement avec les Pléiades si bien que pendant le solstice d’été, les Pléiades se lèvent juste avant la lumière de l’aube. Le premier lever visible des Pléiades avant le soleil s’appelle le lever héliaque des Pléiades. Lors de l’équinoxe d’automne, les Pléiades se lèvent à minuit. Au solstice d’hiver, elles sont visibles à l’est juste à la nuit tombée. Ceci parce que chaque jour elles se lèvent environ quatre minutes plus tôt dans la sphère céleste. Les Maoris de Nouvelle-Zélande utilisaient le lever héliaque des Pléiades, qu’ils appelaient le Matariki, comme début de leur Nouvelle Année (en Juin). Ils interprétaient aussi le Matariki comme la mère avec ses six filles (alors que d’autres reconnaissaient Puanga ou Rigel, Orion comme le signe de la Nouvelle Année).

    Toutes les Pléiades se sont unies à d’autres dieux pour engendrer une progéniture divine, sauf Mérope qui s’est uni à un mortel, d’où la raison qu’elle brille moins dans le ciel.

    Les Japonais appellent la constellation des Pléiades "Subaru", les aborigènes d'Australie "Makara", les Aztèques "Tianquizti ("lieu de rassemblement"; cérémonie du nouveau feu tous les 52 ans) et en sanscrit c’est "Krittikas". Pour les Égyptiens, les Pléiades étaient les sept Hathor, juges des humains.

    Invoquez LES 7 PLÉIADES pour vous soutenir dans vos liens de sororité. Reconnaissez l’importance de faire partie d’un groupe de femmes et de recevoir le soutien de vos sœurs spirituelles.

    « Je me réjouis et j’honore le précieux trésor de la sororité dans ma vie.»

    Laissez naître en vous ce grand pouvoir féminin de se relier.

     

    DÉESSES du jour : LES PLÉIADES

     

    DÉESSES du jour : LES PLÉIADES

     

    DÉESSES du jour : LES PLÉIADES


    votre commentaire