•  

     

     

    Débarrassez-vous des moustiques facilement grâce au marc de café

     

    Débarrassez-vous des moustiques facilement grâce au marc de café

     

     

     

     

     

    L’idée, c’est de faire brûler du marc de café autour de vous. 

     
     

    Le marc de café, c’est le restant de café moulu que vous pourrez récupérer après avoir fait infuser votre café le matin. 

     
     

    Plutôt que de le jeter, conservez-le et faites-le sécher pour pouvoir le faire brûler par la suite. 

     
     

    Vous aurez besoin :

    • De marc de café
    • De papier aluminium
    • D’un bol hermétique en verre  
    • D’une source de chaleur : allumettes ou briquet 
     

    Comment faire : 

     

    1. Commencez par récupérer le marc de votre café le matin.
    2. Étalez-le sur une surface plate pour qu’il sèche plus rapidement.
    3. Une fois bien sec, vous pourrez le mettre dans un pot hermétique en verre, pour qu’il ne perde pas le peu de parfum qu’il lui reste.
    4. Quand vous voudrez sortir à l’extérieur, sortez un peu de marc de café et placez des petites portions sur des bouts de papier aluminium un peu partout dans votre jardin pour couvrir un rayon assez grand pour vous protéger des moustiques indésirables.
    5. Avec une source de chaleur, tels un briquet ou des allumettes, allumez le marc de café.
    6. Une fumée s’en dégagera et elle éloignera les moustiques tout autour de vous, vous laissant libre de ces insectes indésirables.
    7. C’est aussi un répulsif contre les escargots, les limaces et les fourmis qui peuvent nuire à votre potager ou votre jardin.
    8. Vous pouvez également ajouter du marc de café directement sur votre sol. Il nourrira vos plantes, vos fleurs et il sert également dans le compost.
    9. Saviez-vous que vous pouviez retoucher les égratignures sur vos meubles en bois avec le marc de café? Trempez du marc de café dans l’eau tiède et trempez un chiffon doux dans cette eau, puis frottez l’égratignure pour la voir disparaitre! 
     

     

     

     

    https://www.trucsetbricolages.com/trucs-et-astuces/debarrassez-vous-des-moustiques-facilement-grace-au-marc-de-cafe?fbclid=IwAR0T9dPG_tbPDC08JFEvMo3_-khs7BPsuEpqsM1fUsaziRODTsY0boYzhx4

     


    votre commentaire
  • utiliser-cendres-bois-au-jardin

     

    L’utilisation des cendres de bois au jardin est un moyen intéressant sur plusieurs points. D’ailleurs… Et si on faisait le point ?

    On privilégie les cendres de bois non peints ou vernis, non traités, pas de bois composites ou contreplaqués et celles de la cheminée, du poêle à bois, de l’insert. Rappelons que le brûlage à l’aire libre des déchets verts du jardin est interdit ou autorisé dans certains cas très précis sur dérogation et par arrêté préfectoral. Ces cendres de cheminée seront utilisées une fois refroidies et tamisées de façon à obtenir des particules très fines, faciles à manipuler.

    Cendres de bois, un anti-limace efficace

    Les limaces … Si elles jouent un rôle important dans la gestion des déchets du sol, pour nous, les jardiniers, elles restent avant tout celles qui mangent nos fraises et nos salades ! Alors, pour sauvegarder nos cultures, la cendre de bois est une technique naturelle facile à mettre en place, en tant qu'anti-limace. Facile, facile… S’i l’on veut, en tous cas il faut suivre de près.

    Le principe est de mettre un petit ‘bourrelet’ de cendre de bois autour de la culture à protéger. Pourquoi ? La limace se déplace sur un lit de bave qu’elle sécrète toute seule, mais la cendre de bois ayant un très fort pouvoir d’absorption, bloque le déplacement de la bête. Si la théorie est implacable, la pratique n’est pas aussi évidente car les cendres de bois arrosées par l’eau du ciel ne jouent plus leur rôle et sont inefficaces ! Du coup, il faut attendre que cesse la pluie, pour remettre un ‘bourrelet’ en espérant que les nuages ne redonnent pas d’eau juste après.

    Engrais et amendement du sol…

    Les amendements améliorent les qualités physiques et chimiques du sol, la cendre est un  excellent amendement calcaire capable de lutter contre l’acidité du sol. Du coup, il est préférable de ne pas l’utiliser sur les plantes acidophiles, comme le rhododendron !  Les engrais apportent des sels minéraux comme le calcium, magnésium, phosphore, potasse et silice. La cendre contient beaucoup de calcium et de potasse. Par contre, utilisée en excès, elle peut déséquilibrée la terre au point de détruire son humus en raison de sa causticité, et appauvrir les plantes qui n’arriveront plus à assimiler les oligoéléments vitaux à leur croissance.

    La cendre de bois, il faut donc l’utiliser à bon escient et surtout ne pas en abuser ! En l’appliquant à mesure de 70 à 100 grammes par mètre carré et par an, vous assurez le coup !

     

    Saviez-vous que la cendre de bois est l’utilisée depuis des millénaires pour… la lessive ? Par contre, il doit bien y avoir une dose à respecter pour ne pas se retrouver avec des lambeaux de tissus, non ?

     

     

    https://www.lapausejardin.fr/blog/comment-utiliser-cendres-bois-au-jardin

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Il suffit d’une tasse de café par jour pour produire des quantités généreuses de marc de café qui partent à la poubelle tous les matins.

    Si vous êtes comme la majorité des français, le marc de café est un ingrédient que vous possédez en quantités faramineuses !

    Plutôt que de le mettre à la poubelle avec le reste, essayez ces 11 trucs incroyables à faire avec du marc de café.

    Moins de gaspillage, plus d’économies et d’astuces … vous avez tout à gagner à réutiliser le marc de café !

     

    1. Dans un gommage

    Le marc de café est parfait pour être utilisé dans un gommage pour le corps.

    En le mélangeant avec quelques gouttes d’huile essentielle (huile de coco ou huile d’amande douce, par exemple), vous créez un gommage décapant et hydratant pour revitaliser tout le corps.

    Le marc de café est particulièrement efficace contre la cellulite, alors gommez !

    2. Avec l’après-shampoing

    Le café est également un très bon atout beauté pour les cheveux. Il apporte brillance, fraicheur, et un arôme subtil et délicieux.

    Mélangez le marc de café à votre après-shampoing. Faites mousser et massez le crâne comme d’habitude, puis laissez poser cinq minutes avant de rincer abondamment !

     

    3. Pour nettoyer la cheminée

    Cette petite astuce est trop méconnue ! Pour nettoyer les cendres qui s’accumulent dans la cheminée, saupoudrez du marc de café encore humide.

    Le café va absorber les cendres et les rassembler en petits grumeaux.

    En les récupérant ensuite avec une balayette, la tâche sera beaucoup plus facile et rapide pour vous.

    De plus, les cendres ne seront plus volatiles et n’iront plus décorer votre salon au passage !

    4. Comme engrais

    Le marc de café est un excellent engrais ! Allez saupoudrez le café encore humide autour de vos plantes, fleurs ou légumes.

    En se décomposant et en s’incorporant à la terre, le café donnera à vos plantes une nouvelle vitalité.

    De plus, il attire les vers de terre, renouvelant ainsi plus rapidement les qualités minérales et nourrissantes de la terre !

     

    5. Pour écarter les limaces

    Si les vers de terre sont attirés par le café, les limaces sont, au contraire, repoussées par son acidité. C’est plutôt une bonne chose car les limaces sont nuisibles au potager (contrairement aux mignons lombrics).

    Autre petite astuce méconnue : l’acidité du marc de café repousse également les chats !

    Si vous en avez marre de voir le chat du voisin piétiner vos fleurs, utilisez le marc de café encore plus régulièrement comme engrais !

    6. Pour chasser les puces

    Les puces sont un autre type de bête qui n’aiment pas l’acidité du café. Pour débarrasser vos animaux de compagnie de puces nuisibles, ajoutez du marc de café au bain du chien.

    Frottez bien tous les poils avec le café et laissez poser quelques minutes avant de rincer pour être sûr que toutes les puces quittent votre compagnon à quatre pattes !

     

    7. Pour enlever les odeurs de frigo

    Le café a une délicieuse odeur qui reste pourtant très subtile et fraiche. Mettez simplement votre marc de café dans un bol pour supprimer les mauvaises odeurs.

    Par exemple, dans le frigo ou près des poubelles.

    Le marc de café va absorber les mauvaises odeurs et les remplacer par son propre arôme frais. Changez le café tous les trois ou quatre jours pour conserver son efficacité optimale !

    8. Pour rafraîchir l’air

    Grâce à ses qualités désodorisante, le marc de café marche également très bien pour parfumer la voiture, le bureau ou la salle de bain ! Vous avez simplement besoin de marc de café et de vieux collants.

    Repliez plusieurs fois les collants sur eux mêmes pour renforcer les mailles et remplissez de marc de café.

    Refermez le sachet avec un noeud. Vous pouvez ensuite y ajouter un fil pour le suspendre dans la voiture, ou simplement glisser le sachet dans une armoire !

     

    9. Pour jaunir du papier

    Si vous êtes d’humeur artistique, sachez qu’il est très facile de donner à du papier un aspect ancien et jauni en utilisant uniquement du café.

    Pour faire un papier d’un jaune uni, c’est très simple : versez du café bien dilué dans un plat, puis trempez votre papier des deux côtés.

    Pour un aspect encore plus authentique, attendez cinq minutes puis trempez de nouveau les bords du papier pour les rendre un peu plus foncés. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher !

    10. Pour peindre

    La peinture au café est une discipline artistique très facile qui ne demande presque pas de matériel. Comme la manipulation est très simple, c’est un très bon passe temps pour les débutants en peinture ou en dessin !

    Il vous faut simplement une tasse de café, un verre d’eau, un papier épais et des pinceaux. Commencez par votre pinceau le plus épais pour esquisser les formes les plus pâles.

    Petit à petit, utilisez de moins en moins d’eau pour obtenir un trait plus foncé et utilisez le pinceau le plus fin pour gagner en précision !

     

    11. Au compost

    Pour finir, le marc de café sera toujours plus utile au compost que dans la poubelle classique ! Le marc de café est en effet un super atout décomposition qui produira un engrais exemplaire plus tard.

    Renseignez vous sur les points de compost dans votre quartier, ou créez votre propre petit compost dans un coin de votre jardin  

     

     

     

    http://www.quedesastuces.com/11-trucs-incroyables-a-faire-marc-de-cafe/?utm_campaign=daily_rss&utm_source=email&utm_medium=title&goal=0_c73beee664-cba37c6116-58391167&mc_cid=cba37c6116&mc_eid=dd2886b927


    votre commentaire
  •  

    Comment donner une seconde vie à vos objets ?

     

    Nous avons tous des objets qui trainent dans les placards. Qu’ils soient défraîchis, passés de mode ou simplement abîmés, vous les gardez en vous disant qu’un jour vous les réutiliserez. Sauf que, soyons clair, ce n’est que rarement le cas ! Et en général, ils finissent aux oubliettes ou à la poubelle. Et si vous regardiez vos objets autrement ? Avec l’upcycling, vos vieux objets retrouvent une seconde jeunesse ! Trouvez l’inspiration avec nos 10 idées d’objets du quotidien détournés de leurs fonctions premières.

    1. Un fouet de cuisine en bougeoir

    Il vous suffit simplement d’y mettre un chauffe plat à l’intérieur et de le suspendre à l’aide d’une corde, de fil ou d’un ruban. De la même façon, vous pouvez utiliser des louches que vous pouvez suspendre sur une barre métallique. Dans tous les cas, n’hésitez pas à les accumuler !

    2. Une passoire en suspension florale

    Pourquoi ne pas utiliser la vieille passoire héritée de votre grand-mère pour en faire une suspension florale ? Une fois, votre plante installée, suspendez la passoire avec du fil et le tour est joué ! Vous pouvez aussi utiliser la grille d’un vieux ventilateur ! Ingénieux, n’est-ce pas ?

    3. Une tasse en mini jardinière

    Vous collectionnez des tasses en tout genre et vous ne savez pas quoi en faire ? Utilisez-les pour en faire de petits pots de fleurs ! Sur un centre de table, une commode, ou la table de nuit, cette astuce donnera un air poétique à votre déco !

    4. Un panier en abat-jour

    Une vieux panier en osier peut se transformer en un abat-jour unique et authentique ! Munissez-vous d’un câble électrique, d’une douille et de quoi couper votre panier pour réaliser ce détournement d’objet insolite !

     

    5. Une râpe à fromage en porte-bijoux

    Ce n’est pas parce que la râpe à fromage est destinée à la cuisine qu’elle ne peut pas servir à autre chose ! Ici, on vous propose de lui donner une seconde jeunesse en la customisant (peinture, vernis…) et en l’utilisant comme porte-boucles d’oreilles !

    6. Une valise en table de nuit

    Pour créer une table de chevet originale, vous pouvez utiliser une vieille valise ! Explications : enlevez les pieds d’une vieille table, fixez-les à votre valise et vous obtiendrez une table de nuit ! L’avantage ? Vous pouvez à la fois ranger vos affaires à l’intérieur et en poser au dessus !

    7. Un tamis en étagère

    Un tamis peut servir pour bien des choses. Mais si vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez l’utiliser comme étagère en le perçant pour y passer une corde et le suspendre. Fixez ensuite une planche en bois à l’intérieur pour y poser vos objets ! L’astuce ? La grille qui compose le tamis peut aussi accueillir des boucles d’oreilles...

    8. Une bouteille en verre en soliflore

    Rien de plus simple, on vous l’accorde mais le rendu est tellement sympa que vous auriez tord de vous en priver ! Bombez simplement bouteilles en verre ou pots de confiture et placez vos fleurs préférées et vous obtiendrez une déco récup et romantique !

     

    9. Un cintre comme porte essuie-tout

    Encore un objet banal dont on ne soupçonne pas tout le potentiel ! En effet, un vieux cintre peut servir de porte-essuie-tout à accrocher dans une cuisine ! Pour ce faire, n’oubliez pas de casser le cintre au centre de la barre inférieure afin de pouvoir passer votre rouleau d’essuie-tout ! Ça marche aussi avec les torchons ou les petites serviettes mais pour cela, inutile de casser le cintre, bien entendu !

    10. Des cuillères en poignées de placard

    Pour fabriquer des poignées de placard à l’aide de cuillères, vous devez simplement les plier et les visser à vos placards ! Sur le même principe, vous pouvez aussi utiliser des fourchettes (à fixer sur une planche en bois par exemple) pour créer des patères.  

    Comment donner une seconde vie à vos objets ?

     

     

     

    https://www.fourchette-et-bikini.fr/deco/diy-deco/comment-donner-une-seconde-vie-a-vos-objets-54788.html?utm_medium=email&utm_source=minute&utm_content=edito1&utm_campaign=2020-07-23


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique